Mon Parcours

De la science à l’écriture

 

En parallèle de mes études scientifiques, j’ai découvert le théâtre, le plaisir du jeu et surtout de l’écriture, d’abord pour la scène puis pour l’audiovisuel. Pendant ma thèse de physique, j’ai approfondi ma passion pour le scénario et la réalisation jusqu’à décider d’en faire mon activité principale. Mes connaissances scientifiques nourrissent mon regard sur le monde et s’expriment à travers mes scénarios, de plus il y a beaucoup de points communs entre chercheurs et scénaristes ! C’est au cours de ma thèse que j’ai appris à écrire clairement et efficacement, à faire des recherches en profondeur sur un sujet et à rester endurant et motivé sur un projet de 4 ans avec des hauts et des très bas !

 Mes compétences

 

Les bases théoriques de la dramaturgie

Par les cours de Martin Fournier à L’ICOM Lyon 2 en candidat libre ainsi qu’aux masterclass de l’Accroche Scénaristes.

Comment construire un long-métrage

Par la formation annuelle de Jean-Marie Roth (auteur de L’écriture de scénario aux éditions Dixit). C’est sous sa supervision que j’ai développé mon projet de long-métrage Les Héritiers de Noël.

Comment écrire des scènes passionnantes et efficaces

Grâce à la formation « Ecrire une scène, un concentré d’histoire » proposée par Scénario au Long Court et encadré par les scénaristes Martin Sauvageot et Sophie Pincemaille.

Dans ma boite à outils, j’ai aussi …

Les techniques de créativité d’Antoine Cupial, les outils de créations de personnages et de world-building de Sarah Beaulieu, ainsi qu’une myriade de techniques glanées à droite à gauche dans les ouvrages des grands théoriciens (Lavandier, Truby, McKee…), sur internet et dans des ateliers d’écriture (ma découverte favorite du moment est la méthode de Dan Harmon pour les curieux !). Le détail de mes formations est dans mon CV mais la liste risque de s’allonger : que ce soit pour l’écriture, la réalisation, le dessin ou la musique, j’ai la passion de la masterclass, la fièvre du Mook …

 

L’associatif

 

Que ce soit pour consolider mes compétences ou simplement pour faire des projets à plusieurs, l’engagement associatif est une part importante de ma vie. 

Kino Grenoble

 

Un défi de réalisation mensuel que j’ai fondé avec des amis en février 2020. C’est un lieu d’expérimentation permettant d’affuter nos compétences et qui a permis à plus de 70 courts-métrages de voir le jour !  

Le Médiastère

 

Un lieu autogéré où se cotoient des vidéastes, des graphistes, des journalistes, des formateurs, des photographes, des indépendants et dans lequel j’ai le plaisir de travailler au quotidien.

L’Accroche Scénaristes

 

Une association qui aide les scénaristes en organisant des masterclass, des ateliers, mais également des relectures de scénarios. J’ai fait partie du CA de l’association en 2019 et je suis aujourd’hui membre du comité de relecture.

Les Quand-mêmes

 

La troupe de théâtre d’improvisation avec laquelle j’ai joué un grand nombre de spectacles sur Grenoble et avec qui j’ai hâte de retrouver les planches.

Vous avez besoin d’un scénariste ou souhaitez en savoir plus sur mon travail ?