Donne tes idées, radin !

01/08/2024

Panique à bord ! J’entame l’écriture du 4ème acte d’Olympe. Et… C’est la panade. Mince. Avant d’aller plus loin, il faut que je donne du contexte.

Olympe est le webtoon que j’écris pour Ankama. Il y a 48 épisodes dans une saison. Et un acte c’est un quart de saison. Pourquoi ? C’est purement une convention d’écriture et ça n’a pas d’impact sur la publication, mais c’est une aide vraiment importante pour s’assurer de rester intéressant et captivant tout au long de l’année. Chacun des 4 blocs de 12 épisodes à sa ‘couleur’ propre et se dirige vers un climax qu’on essaie de rendre le plus spectaculaire possible.

Pendant un cours sur l’écriture de scènes (Martin Sauvageot & Sophie Pincemaille via Scénario au Long Court très très chouette !) Martin nous a donné le conseil suivant : « Si vous avez une bonne idée pour votre histoire, une envie de scène incroyable ou un retournement de situation qui va envoyer valser le spectateur à l’autre bout de la salle de cinéma, de son canapé ou de son bus (en cas de visualisation sur smartphone), bref si vous avez une bonne idée, ne la gardez pas pour la fin ! Pas de rétention, mettez là le plus tôt possible ! »

Si ce n’est pas vraiment comme ça qu’il l’a dit, le fond reste le même : amenez les bonnes idées tôt dans l’histoire. Pourquoi ? Parce que, si dès l’évènement déclencheur, une armée d’extraterrestre débarque dans le jardin de mon protagoniste en lui annonçant qu’il vient lui-même des étoiles… Pour la suite, je suis obligé d’aller chercher plus loin ! (Plus original, plus fun, plus épique, plus triste, plus effrayant en fonction de ce que je recherche) ! Et d’expérience, on trouve toujours mieux. Ne pas être radin avec ses idées, permet d’en trouver des meilleures.

~~~

Mais alors, quel rapport avec le découpage en 4 actes d’Olympe ? Puisque chaque climax de fin d’acte DOIT être un minimum épique, cela m’empêche de garder les bonnes idées et révélations pour l’hypothétique épisode 38 de la saison 7 ! J’ai une idée que je trouve stylée et badass => BOUM ! Ce sera mon climax de fin d’acte. Et ça s’applique aussi à l’échelle de la scène : J’ai une idée sympa => Je ne la garde pas au chaud dans un petit coffre bien caché où elle va moisir… elle va direct dans l’épisode suivant !

 Attention je ne parle pas des idées de résolutions. Si je sais comment mon histoire doit finir, pas question de l’amener au début. On respecte nos fins ici ! Mais pour le reste : Pas de rétention ! Plus on donne ses idées, plus on en a !

Finalement, je n’ai pas du tout expliqué pourquoi j’étais dans la panade… Une prochaine fois. En bonus : ci-dessous le découpage en post-it/épisodes pour l’acte 4 d’Olympe justement (habilement flouté pour éviter de spoiler nos millions de lecteurs).